Le sacrement de réconciliation

Tous les samedis de 11h à 12h à la cathédrale de Belley un prêtre est disponible pour célébrer avec vous ce beau sacrement qui met notre coeur en paix.

 

Avant les grandes fêtes

nous vous proposons :

  • des célébrations pénitentielles (avec confession individuelle)
  • des confessions individuelles. Il est possible se confesser en venant au presbytère, rencontrer un prêtre le mercredi sans rdv de 16h30 à 19h.

 

RECEVOIR LE SACREMENT DU PARDON

 

Ma vie avec Dieu :

Dans ma prière, est-ce que je veux vraiment rencontrer le Christ ? Ai-je empêché le Christ d’être vivant en moi ? Est-ce que j’arrive par ma parole, mes actions, à être fidèle à ma foi ? Ai-je confiance en Dieu, en son Amour, en sa présence ? Ma vie de prière et ma vie active sont-elles en décalage, en contradiction ? Ai-je un cœur d’enfant, de disciple ? ... Quels sont mes manques vis à vis de Dieu ?

 

 

Ma vie avec les autres :  

Ai-je le souci des autres, des malades, des plus faibles que moi ? Est-ce que j’accepte de soulager les mains défaillantes. Est-ce que j’ouvre mes mains à l’amitié, au partage ? Suis-je bienveillant, capable de pardonner ? Ai-je calomnié, murmuré, volé ? Suis-je honnête, juste envers tous ? Suis-je intolérant, envieux, coléreux, jaloux, orgueilleux ? Est-ce que je me compare, me satisfais-je de moi-même ? ... Suis-je en vérité ?

 

 

Ma vie personnelle :  

 

Est-ce que je vis en chrétien mes devoirs et responsabilités ? Est-ce que je développe mes talents, les mettant au service des autres ? Est-ce que j’aime la pureté de cœur, de pensée, d’action ? Est-ce que j’arrive à faire le bien autour de moi ? Suis-je à l’origine de scandale, ou de déception pour les autres ? Suis-je témoin de l’amour de Dieu? Ai-je peur ? Pourquoi? Suis-je découragé ? ...

 

 

Petit guide du sacrement de réconciliation