Hommage

N'hésitez pas à venir découvrir ce merveilleux hommage à Benoît XVI réalisé sur le site du Vatican. A travers un livre numérique, vous pourrez vous replonger dans les temps forts du pontificat de Benoît XVI et lire de nombreux textes qui vous feront entrer dans sa pensée. Rendons grâce à Dieu pour l'exemple d'humilité et de service que nous a proposé Benoît XVI durant ces 8 années de pontificat.

Prière pour les vocations

Message du pape Benoît XVI pour la cinquantième journée mondiale de prière pour les vocations qui s'est déroulée le 21 avril 2013 sur le thème : "les vocations, signe de l'espérance fondée sur la foi"

 

 

Chers frères et sœurs,

En cette 50ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, célébrée le 21 avril 2013, quatrième dimanche de Pâques, je voudrais vous inviter à réfléchir sur le thème: «Les vocations, signe de l'espérance fondée sur la foi», qui s'inscrit bien dans le contexte de l'Année de la Foi et dans le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Œcuménique Vatican II. Le Serviteur de Dieu Paul VI, pendant l'Assemblée conciliaire, institua cette Journée d'invocations unanimes adressées à Dieu le Père pour qu'il continue d'envoyer des ouvriers pour son Eglise (cf. Mt 9,38). «Le problème du nombre suffisant de prêtres - soulignait alors le Pontife - touche de près tous les fidèles: non seulement parce que l'avenir religieux de la société chrétienne en dépend, mais aussi parce que ce problème est le signe précis et indéniable de la vitalité de la foi et de l'amour des communautés paroissiales et diocésaines particulières, et le témoignage de la santé morale des familles chrétiennes. Là où l'on vit généreusement selon l'Evangile, là jaillissent de nombreuses vocations à l'état clérical et religieux» (Paul VI, Radio message, 11 avril 1964).

 

Cliquez ici pour lire la suite

Catéchèse sur le Credo

1ère catéchèse : "Je crois en Dieu"

En cette Année de la foi, je voudrais aujourd’hui commencer à réfléchir avec vous sur le Credo, c’est-à-dire sur la profession de foi solennelle qui accompagne notre vie de croyants. Le Credo commence ainsi : « Je crois en Dieu ». C’est une affirmation fondamentale, apparemment simple dans son caractère essentiel, mais qui ouvre au monde infini de la relation avec le Seigneur et avec son mystère. Croire en Dieu implique l’adhésion à Lui, l’accueil de sa Parole et l’obéissance joyeuse à sa révélation. Comme l’enseigne le Catéchisme de l’Église catholique, « la foi est un acte personnel : la réponse libre de l’homme à l’initiative de Dieu qui se révèle » (n. 166). Pouvoir dire que l’on croit en Dieu est donc à la fois un don — Dieu se révèle, va à notre rencontre — et un engagement, c’est une grâce divine et une responsabilité humaine, dans une expérience de dialogue avec Dieu qui, par amour, « parle aux hommes comme à des amis » (Dei verbum, n. 2), nous parle afin que, dans la foi et avec la foi, nous puissions entrer en communion avec Lui.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de cette catéchèse

2ème catéchèse : Je crois en Dieu : le Père tout-puissant

3ème catéchèse : le Créateur du ciel et de la terre, le Créateur de l'être humain

Télécharger le texte en cliquant ici

Messages du Saint-Père

Pour le Carême 2013

Cliquez ici pour découvrir le message de Carême de notre pape Benoît XVI

Pour la journée mondiale de la paix

Cliquez ici pour lire le message de notre pape.

Voeux du saint Père

Le pape Benoît XVI a reçu pour le traditionnel échange des voeux le Sacré Collège, la Curie Romaine et les Autorités de l'Etat de la Cité du Vatican. Dans son allocution papale, il est revenu sur les temps forts de l'année, a partagé la réflexion du Grand Rabbin de France sur le Gender et les trois domaines de dialogue pour l'Eglise catholique.

"Nous voici à la fin d'une année qui, de nouveau, dans l'Eglise et dans le monde, a été caractérisée par de multiples situations tourmentées, par de grandes questions et des défis, mais aussi par des signes d'espérance.

(lire la suite)